Photo; tumblr.com
Écrit par Mylène Gosselin.
Page Facebook
J’ai réalisé quelque chose d’important, l’autre jour.
Il faut tout d’abord comprendre que je n’ai jamais aimé porter des faux ongles. Je trouve ça encombrant et plutôt accrochant, au point que j’admire grandement les filles qui en portent régulièrement. Mais, je trouve ça beau. Très beau même. Donc l’autre jour, pour l’énième fois, j’ai décidé de m’en mettre. J’arrêtais pas de jeter des regards à mes belles mains féminines, je les trouvais dont jolies et délicates. Comme à chaque fois, par contre, en moins de quelques heures, j’étais déjà tannée. Maudits ongles, j’étais prête à les arracher.
Et c’est là que j’ai eu une réalisation. “Il faut souffrir pour être belle”… Mais pourquoi? D’où vient cette pensée ridicule qui dicte que pour être suffisante, la femme doit se sentir contrainte? Corsets, faux ongles, cous allongés, pieds bandés, jambes cassées pour les rallonger, botox et plus encore. À travers les ères et les lieux, il est rare de trouver des standards de beauté qui n’exigent pas un minimum d’inconfort, ou même de douleur atroce, de la part de la femme.
Le plus enrageant, c’est quand on pense à la source de cette façon d’être, aux racines de ces règles de beauté: plaire à l’homme, tout en se conformant.
Tu sais quoi? J’aimerais que ça devienne à la mode d’être bien dans sa peau et de SE séduire, soi-même. Il ne faut pas se mentir, il y a des journées où je me trouve bien plus belle maquillée, les cheveux bien peignés et avec des vêtements que j’ai soigneusement choisis. Mais il y a des journées où je n’ai juste pas envie de faire des efforts, ou d’être contrainte dans mes mouvements. Pourquoi ne pourrais-je pas me trouver jolie, ces journées-là aussi?
Je rêve du jour où je pourrai sortir de chez moi en vêtements mous, les cheveux en nid d’oiseau et être capable de dire: je me sens bien et belle.
En attendant, j’ai mon chum qui est là pour me le rappeler. Il y a aussi un certain mouvement qui a commencé sur les réseaux sociaux. Des filles publient des photos d’elles sans maquillage ni filtre, fières de leurs petites imperfections. Alicia Keys, une artiste américaine, a annoncé il y a quelque temps qu’elle ne se maquillera plus lors d’événements ou pour des photos. Ce sont des petits pas, mais qui peuvent mener plus loin que l’on croit.
Malgré tout, j’adore le maquillage, les talons hauts, les faux ongles… mais je vais essayer de m’apprécier sans les artifices, aussi. Je n’ai pas envie de souffrir pour être belle. De toute façon, tu sais ce qui est le plus beau? Quelqu’un qui a des rides de bonheur, de fous rire et de bons moments. Une raison de plus pour moins s’en faire!