À celle qui a pris la place que j’avais,
Tu sais, un jour, il a juste arrêté de s’expliquer. Il était devenu plus silencieux, beaucoup moins constant et surtout plus hésitant. Je sentais ta présence à toi mais je ne voulais pas, je préférais fermer mes yeux en me disant que tu ne serais que passagère et que j’allais le convaincre que notre amour était plus fort qu’une histoire entre lui et toi. Je voulais tellement y croire que ça me brûlait en dedans, je ne voulais pas qu’il choisisse ailleurs même si ça lui semblait plus beau.
Je te sentais dans sa façon de me faire l’amour et quand il s’endormait le soir. Quand il soupirait parce que je lui posais des questions sur toi et qu’il choisissait le silence au lieu de l’affront que j’avais tant de mal à lui imposer. Honnêtement, je ne sais pas quand ça a commencé, je ne sais pas quand il a eu ce petit déclic qui a fait qu’il a compris que c’était toi. Je ne veux pas le savoir parce que peu importe, je sais que c’était assez fort pour qu’il me laisse vulgairement me noyer dans mon chagrin.
Je m’en rappelle, j’avais tellement peur quand tu étais dans les parages. Je détestais ta présence, je détestais tes paroles et ta façon de me faire savoir que tu l’aimais toi aussi.
J’avais si peu confiance en moi que j’ai commencé à t’haïr. Il t’insultait pour me remonter, mais tu sais, l’instinct féminin est difficile à fausser. Tu n’étais pas grand-chose quand il était fou de moi mais ce confort-là il te l’a offert par la suite. Tu n’étais qu’une amie, avant, tout comme moi. C’est con comme ça peut brûler.
L’impuissance.
Il a vraiment eu peur de me perdre, au début, il n’en savait rien. Il a sangloté pour moi, bêtement, nous avions parlé de faire des enfants et de s’épouser. On parlait d’être pauvre et heureux. On avait des projets, on avait de l’amour, on construisait et c’est important que tu saches qu’avant toi, il était mon monde.
Je sais à quel point il est rassurant et que son odeur n’est semblable à aucune autre.
J’espère que tu en auras valu la peine, après tout.
J’espère que tu feras en sorte qu’il ne te regrette pas.